L’ensemble des dépenses et des recettes sont liées à l’activité et pour l’exercice à venir.

Un budget, pour quoi faire ?

Le budget permet d’anticiper l’ensemble des dépenses et des recettes liées à l’activité, et pour l’exercice à venir. C’est le moment de mettre noir sur blanc, l’ensemble des recettes et des dépenses nécessaires à l’activité, afin de valider la viabilité financière de la stratégie d’entreprise.

Il permet de se poser les bonnes questions, de traduire en chiffre le business model, d’anticiper les besoins, d’arbitrer entre les dépenses, de se fixer des objectifs, de valider une ligne directrice. Anticiper pour prévoir aussi l’évolution des besoins en qualification du personnel et en moyens financiers, pour savoir saisir les opportunités.

Qui participe à son élaboration ?

Quand on parle du «budget», il s’agit du budget global de l’entité, bien que chaque service soit concerné.

Le budget est un moment d’échange privilégier entre les différents services de l’entreprise, la direction financière et la Direction de l’entreprise qui, in fine, arbitre entre les postes de dépenses.

Il est important que les chefs de service participent à l’élaboration de leur budget et qu’ils en soient responsable. Il traduit l’engagement d’un responsable à atteindre les objectifs avec les moyens mis à sa disposition.

Le budget, outil de performance ?

Le budget permet d’obtenir un résultat prévisionnel et de valider qu’il répond aux attentes des actionnaires.

Le budget est aussi le point de départ pour établir le prévisionnel de trésorerie, outil indispensable au développement de la PME.

Il permet d’anticiper, pour savoir où l’on va et par la suite, de mesurer les réalisations avec les objectifs.

Prévoir est fondamental, même si tout n’est pas prévisible. Et là est la limite du budget. Un budget clair permet de réagir plus sereinement aux aléas de l’activité, d’être plus pro actif.

Le budget permet de contrôler, de comparer périodiquement, au mois ou au trimestre, les réalisations avec les prévisions, de mettre des actions rapidement en place pour corriger les trajectoires. De responsabiliser les équipes, de déléguer, de piloter la performance.

Le processus budgétaire dépend de la taille de l’entreprise, de son activité. Le processus budgétaire débute généralement plusieurs mois avant le début de l’exercice concerné.  Il faut garder comme objectifs qu’il doit être présenté et validé par les organes décisionnels avant le début de l’exercice.

Quelques soit la taille de l’entité, établir un budget est à mon sens un outil de gestion indispensable au management de l’entreprise.