On me répond souvent que la gestion de l’entreprise est assurée par le ou la secrétaire comptable et par l’expert comptable. Il me parait donc important de clarifier le rôle de l’Expert Comptable et de le comparer à celui du DAF externalisé.
L’expert comptable est le conseillé privilégié du chef d’entreprise. Il donne des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable, voir même patrimoniale. A la création de l’entreprise, l’expert comptable conseille l’entrepreneur sur le choix de son statut juridique (SA, SARL, Entreprise Individuelle…), et oriente l’entrepreneur sur son statut social (TNS ou salarié).
La mission principale de l’expert comptable est une mission de présentation des comptes annuels. Le chef d’entreprise lui confie tout ou partie de sa comptabilité. L’expert comptable arrête les comptes, établit le bilan et les comptes annuels de l’entreprise.
Le DAF, quant à lui, n’est pas là pour créer le chiffre mais pour le questionner, lui donner du sens, et le présenter de la meilleure des manières pour une prise de décision rapide et efficace de la direction de l’entreprise.
Le principal rôle du DAF est de développer des outils d’aide à la prise de décision stratégique, d’anticiper au maximum les besoins de cash et de planifier le développement de l’entreprise, en collaboration avec le dirigeant. Il a un rôle opérationnel, au quotidien, pour permettre à la direction de prendre les meilleures décisions et d’assurer la pérennité de l’entreprise.
Les rôles du DAF et de l’expert comptable sont complémentaires. Loin de rivaliser, leurs missions collaborent pour accompagner au mieux le chef d’entreprise.